La province de Namur, au coeur de vos loisirs
Navigation Menu+

F.A.Q. OLD

NL-100-pxl

Vos questions, nos réponses

 

Votre réservation

 

1. Où puis-je trouver les détails des menus proposés ?
Après avoir cliqué sur le bouton de réservation, vous trouverez les menus :
1) pour les forfaits : dans le descriptif de la billetterie, en dessous de chaque restaurant.
2) pour les circuits avec restauration au choix : les menus sont renseignés dans les tarifs – cliquez sur l’icône billetterie_i.

2. Ok, j’ai effectué ma réservation, mais je souhaite l’annuler ou la modifier, est-ce possible?
Toute réservation confirmée et payée est due et ne sera ni modifiée, ni remboursée. En effet, la somme payée est transférée notamment au restaurateur qui prépare le matériel et les condiments pour vous accueillir.

3. Une fois mon inscription terminée, que se passe-t-il ?
Vous serez dirigé vers une page qui affiche votre bon de réservation  qui vous permettra d’accéder aux services que vous avez commandé : la balade et le(s) restaurant(s) de votre choix. N’oubliez pas de l’imprimer et de l’emporter, car il vous sera demandé à l’accueil et durant le parcours.

 

 

Avant le départ

 

1. Qu’est-ce que je ne dois surtout pas oublier avant de venir à la balade que j’ai réservée ?

  • Votre vélo et un équipement adéquat
  • Votre bon de réservation
  • Votre sourire 🙂

2. Quelles précautions dois-je prendre avant le départ ?

Munissez-vous d’un cadenas à code pour empêcher le vol de votre vélo : vous serez amené à laisser votre vélo sans surveillance lorsque vous prendrez un repas barbecue dans un restaurant participant.

Munissez-vous d’un casque de protection : même s’il n’est pas requis légalement, le port du casque réduit de 85% le risque de traumatisme crânien en cas de chute !

Conseils supplémentaires : portez un gilet fluorescent pour être visible sur la route, même en plein jour.

Vérifiez que votre vélo est en ordre de marche, c’est-à-dire qu’il est équipé :
velo-25 d’une sonnette audible à 20 mètres
velo-25 d’un frein à l’avant et à l’arrière qui fonctionne
velo-25 de catadioptres blancs à l’avant, rouge à l’arrière
velo-25 d’au moins 2 catadioptres double face jaunes ou oranges sur les rayons de chaque roue (sauf VTT, vélo de course ou dont les roues ont un diamètre de moins de 50 cm)
velo-25 des feux lumineux blanc à l’avant (ou clignotant) et rouge à l’arrière (ou clignotant), sur le vélo ou sur vous-même.

 

Sur place

 

1. Que vais-je recevoir lorsque j’arrive sur place ?
Vous recevrez à l’accueil un bracelet, une roadbook contenant une carte du circuit, une liste des restaurants et des animations, une carte de fidélité et les numéros d’urgences.

2. Où puis-je garer ma voiture ?
Dans la mesure du possible, nous avons choisi des lieux de départ où le parking est aisé. Néanmoins, dans le cas contraire, nous vous encourageons à déposer votre véhicule plus loin et de nous rejoindre à vélo. N’oubliez pas que : les véhicules ne sont jamais surveillés, n’y laissez aucun objet de valeur à la vue d’éventuels voleurs et, quelle que soit la durée de votre absence, ne laissez jamais d’enfants ou d’animaux à l’intérieur d’un véhicule au soleil, même en ouvrant une vitre.

3. Où se trouve le point de départ de ma balade ?
Pour le savoir, consultez la page relative à votre circuit sur notre site internet. L’information se trouve aussi sur le bon de réservation que vous devez imprimer avant de nous rejoindre. Ce bon sera téléchargeable à la fin du processus de réservation.

4. Quelle tenue devrais-je revêtir lors de mes balades ?
Tous les parcours sont d’un niveau abordable pour tous. Il nous semble inutile de prévoir un équipement sportif particulier. Habillez-vous comme lors d’une sortie à vélo détendue, en tenant compte du temps qu’il fera.

5. Suis-je couvert par une assurance de l’organisateur lors de ma balade ?
Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou d’accident, veillez donc à être couvert par une assurance.

6. Procurez-vous une assistance technique sur place ?
L’ASBL Pro Vélo propose gratuitement un service de mécanique vélo au départ des boucles (check-up vélo, gonflage des pneus, petites réparations hors pièces).

7. Puis-je emmener mon animal de compagnie sur le trajet ?
Si vous effectuez le trajet à pied, vous êtes libre d’emmener votre animal de compagnie pour autant qu’il soit tenu en laisse. N’oubliez pas que l’itinéraire risque d’être fort fréquenté et qu’il faudra en conséquence être très attentif à la sécurité de votre animal.

8. Puis-je effectuer le parcours autrement qu’à vélo ?
Tous les moyens de déplacement lents sont envisageables : à pied, à trottinette, skateboard, vélo électrique, etc.

9. Puis-je simplement effectuer la balade sans réserver dans un restaurant ?
Avouez que cela ruinerait le concept de « Ravel des BBQ » ! C’est pour cette raison que nous n’acceptons pas d’inscription sans réservation d’au moins 1 restaurant sur votre parcours.

10. Puis-je raccourcir le parcours « officiel » ?
Oui vous êtes libre d’aménager votre parcours, mais seul notre circuit « officiel » sera balisé.
Le roadbook remis à l’accueil vous permettra de visualiser les routes et les éventuels raccourcis.

11. Y a-t-il un sens obligatoire ?
Non, sauf s’il s’agit d’un forfait pour la journée (signalé sur le blog) qui comprend des étapes prédéfinies chez nos partenaires restaurateurs. Notez que le balisage est prévu dans un sens unique.

12. Des activités pour enfants sont-elles prévues ?
De nombreuses animations sont prévues lors de chaque Ravel des BBQ : des jeux pour enfants, mais également des expositions, des animations musicales, des démonstrations culinaires et sportives. Ces animations sont listées sur les pages web de chaque « Ravel des BBQ ».

Pin It on Pinterest