La province de Namur, au coeur de vos loisirs
Navigation Menu+

FAQ

Vos questions, nos réponses

 

Votre réservation

1. Où puis-je trouver les détails des pique-nique/menus proposés ?
Pour le savoir, consulter la page relative à la balade choisie :

rubrique « Le Panier »

rubrique « Le Menu »


2. Ok, j’ai effectué ma réservation, mais je souhaite l’annuler ou la modifier, est-ce possible?
Toute réservation confirmée et payée est due et ne sera ni modifiée, ni remboursée. En effet, la somme payée est transférée notamment aux producteurs/ restaurateurs qui préparent le matériel et les condiments pour vous accueillir.

3. Une fois mon inscription terminée, que se passe-t-il ?
Vous serez dirigé vers une page qui affiche votre bon de réservation, que vous recevrez également par mail. Noubliez pas de l’imprimer et de l’emporter, car il vous sera demandé à l’accueil et durant le parcours.

 

Avant le départ

Qu’est-ce que je ne dois surtout pas oublier avant de venir à la balade que j’ai réservée ?

  • Votre bon de réservation
  • Votre sourire

Des bonnes chaussures de marche et un équipement adéquat


Votre vélo et un équipement adéquat

Munissez-vous d’un cadenas à code pour empêcher le vol de votre vélo : vous serez amené à laisser votre vélo sans surveillance lorsque vous prendrez un repas barbecue dans un restaurant participant.

Munissez-vous d’un casque de protection : même s’il n’est pas requis légalement, le port du casque réduit de 85% le risque de traumatisme crânien en cas de chute !

Conseils supplémentaires : portez un gilet fluorescent pour être visible sur la route, même en plein jour.

Vérifiez que votre vélo est en ordre de marche, c’est-à-dire qu’il est équipé :
velo-25 d’une sonnette audible à 20 mètres
velo-25 d’un frein à l’avant et à l’arrière qui fonctionne
velo-25 de catadioptres blancs à l’avant, rouge à l’arrière
velo-25 d’au moins 2 catadioptres double face jaunes ou oranges sur les rayons de chaque roue (sauf VTT, vélo de course ou dont les roues ont un diamètre de moins de 50 cm)
velo-25 des feux lumineux blanc à l’avant (ou clignotant) et rouge à l’arrière (ou clignotant), sur le vélo ou sur vous-même.

 

Sur place

1. Que vais-je recevoir lorsque j’arrive sur place ?

Vous recevrez à l’accueil un badge mentionnant votre réservation pour un panier ou différents arrêts gourmands auprès des producteurs/ restaurants participants, ainsi qu’un numéro d’appel en cas de problème.

Les 50 premières personnes qui auront réservé la balade pique-nique recevront sur place une couverture pique-nique aux couleurs du projet.
Chaque participant recevra sur place un sac pique-nique lui permettant soit de conserver son pique-nique durant la balade, soit d’y déposer ses effets personnels, ou encore d’y laisser les courses qu’il aura pu faire auprès des producteurs du terroir présents sur le marché prévu ce jour-là.

L’ASBL Pro Velo propose gratuitement de vérifier l’état de votre vélo à chaque point d’inscription, avant votre départ.
N’hésitez pas à passer près du mécanicien : check-up vélo, gonflage des pneus, petites réparations hors pièces.

2. Où puis-je garer ma voiture ?
Dans la mesure du possible, nous avons choisi des lieux de départ où le parking est aisé. Néanmoins, dans le cas contraire, nous vous encourageons à déposer votre véhicule plus loin et à nous rejoindre à pied/à vélo.
N’oubliez pas que : les véhicules ne sont jamais surveillés, n’y laissez aucun objet de valeur à la vue d’éventuels voleurs et, quelle que soit la durée de votre absence, ne laissez jamais d’enfants ou d’animaux à l’intérieur d’un véhicule au soleil, même en ouvrant une vitre.

3. Où se trouve le point de départ de ma balade ?
Pour le savoir, consultez la page relative à votre circuit sur notre site internet. L’information se trouve aussi sur le bon de réservation que vous devez imprimer avant de nous rejoindre. Ce bon sera téléchargeable à la fin du processus de réservation.

4. Quelle tenue devrais-je revêtir lors de mes balades ?
Tous les parcours sont d’un niveau abordable pour tous. Il nous semble inutile de prévoir un équipement sportif particulier. Habillez-vous comme lors d’une sortie détendue, en tenant compte du temps qu’il fera.

5. Suis-je couvert par une assurance de l’organisateur lors de ma balade ?
Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou d’accident, veillez donc à être couvert par une assurance.

6. Puis-je emmener mon animal de compagnie sur le trajet ?
Si vous effectuez votre trajet à pied, vous êtes libre d’emmener votre animal de compagnie pour autant qu’il soit tenu en laisse. N’oubliez pas que l’itinéraire risque d’être fort fréquenté et qu’il faudra en conséquence être très attentif à la sécurité de votre animal.

7. Dans le cadre des balades RAVeL des BQQ, puis-je effectuer le parcours autrement qu’à vélo ?
Tous les moyens de déplacement lents sont envisageables : à pied, à trottinette, skateboard, vélo électrique, etc.

8. Puis-je simplement effectuer la balade sans réserver de repas ?
Avouez que cela ruinerait les concepts de « Ravel BBQ » ou « Balade pique-nique » !
C’est pour cette raison que nous n’acceptons pas d’inscription sans réservation de repas.

9. Puis-je raccourcir le parcours « officiel » ?
Oui vous êtes libre d’aménager votre parcours, mais seul notre circuit « officiel » sera balisé.

10. Y a-t-il un sens obligatoire ?
Oui, vu que le balisage est prévu dans un sens unique. Et pour certaines balades, le forfait comprend des étapes prédéfinies chez nos partenaires producteurs/restaurateurs.

11. Des activités pour enfants sont-elles prévues ?
Certaines balades prévoient des animations. Lorsque c’est le cas, ces animations sont mentionnées sur les pages Web dans la rubrique « La balade ».

 

Pin It on Pinterest